Vous arrivez à New York et êtes émerveillés par les panneaux publicitaires géants, le bruit des sirènes et l’incroyable densité et diversité de la population. Essayez, dans votre ébahissement, de ne pas perdre vos repaires et votre jugement. Bref, ne vous laissez pas prendre par les pièges à touristes, surtout à Times Square et dans les environs. Voici les principaux pièges et arnaques à éviter.
Les vélos-taxis
Les vélos-taxis sont de plus en plus présents dans le centre de Manhattan. Ils indiquent leur tarif horaire de chaque côté du véhicule, mais il peut également y avoir des frais supplémentaires selon le nombre de rues et d’avenues empruntées. Dans votre excitation, vous risquez d’oublier de d’établir les conditions et de noter l’heure de départ précise du voyage avec le chauffeur, si bien qu’à votre arrivée à destination, après quelques minutes, vous pourriez vous faire imposer une facture de près de 100 dollars, que vous ne pourrez pas contester.
Les vendeurs de CD
De nombreux jeunes Afro-Américains se promènent en groupe à Times Square, dans Greenwich Village, à SoHo et dans d’autres quartiers. Ils vous apostrophent et, avant que vous n’ayez le temps de répondre, posent un CD dans une de vos mains et refusent de le reprendre. D’un ton menaçant, ils vous citent un prix et vous forcent à le payer. Lorsqu’on veut mettre dans vos mains un CD ou un quelconque objet, retirez vos mains et poursuivez votre route.
Les revendeurs de tickets d’attractions touristiques
De nombreux revendeurs de tickets d’attractions vendent des billets au prix courant ou même à prix réduit. C’est notamment le cas des revendeurs de tickets pour les tours d’autobus à impériale que vous verrez à Times Square et dans les environs.
A Battery Park, à la pointe sud de Manhattan, des revendeurs, vêtus de gilets portant un logo de société touristique, vendent des billets deux fois le prix courant ou encore vous proposent des tickets pour la Statue de la Liberté et Ellis Island. Ce qu’ils proposent en fait, ce sont des croisières qui passent devant la Statue de la Liberté et Ellis Island, mais sans s’y arrêter. Le seul tour-opérateur agréé pour la Statue de la Liberté et Ellis Island est www.statuecruises.com
A Battery Park, d’autres revendeurs vendent à prix fort des billets pour le ferry de Staten Island, qui est gratuit. Faites attention et soyez vigilants !
Vous m’avez fait échapper ma nourriture
Une autre façon de vous piéger, c’est d’entrer en collision avec vous sur le trottoir et d’échapper quelque chose par terre, de la nourriture ou un objet. L’inconnu que vous avez heurté – en fait, c’est lui qui vous a heurté pendant que vous regardiez ailleurs – vous réclame d’un ton ferme le prix du dommage qu’il vous reproche d’avoir causé. Même si vous êtes touriste, résistez et poursuivez votre route.
Dans le métro
Revendeurs de MetroCards
Il se peut que des jeunes gens vous proposent dans le métro des cartes MetroCard. Ne les achetez pas car vous ne savez pas combien de passages il y a sur la carte. N’achetez vos MetroCard qu’à un guichetier ou dans un distributeur de cartes.
Revendeurs de tablettes de chocolat
Il se peut qu’un jeune homme vous propose, dans une voiture de métro, une tablette de chocolat, expliquant que c’est pour financer son équipe de basketball. Ce n’est pas vrai. Le jeune homme fait partie d’un réseau de distribution, qui reçoit une commission sur chacune des ventes.
Les mendiants
Vous allez sans doute voir dans le métro des hommes apostropher l’ensemble des passagers d’une voiture pour expliquer qu’ils viennent tout juste de perdre leur emploi et qu’ils ont besoin d’argent pour nourrir leur famille. Ne leur faites pas l’aumône. C’est une autre ruse pour extorquer de l’argent aux passagers du métro.
Magasins d’appareils électroniques
Il y a à Times Square et dans le centre de Manhattan de nombreux commerces qui proposent des appareils photos, ordinateurs, tablettes et autres appareils électroniques, souvent prétendument en solde. Vous pouvez acheter des cartes postales ou des souvenirs dans ces boutiques, mais n’y achetez jamais des objets de valeur, car elles profitent de la naïveté des touristes pour leur vendre des appareils remis à neuf ou d’anciens modèles, en les incitant à acheter des garanties supplémentaires complètement inutiles. Pour acheter des appareils photo et autres appareils électroniques, rendez-vous dans les magasins suivants.